Le Sacre des Premiers
Le sacre des Premiers
Le Sacre des Premiers, une Initiative TERRITOIRES, mise en œuvre dans le cadre d’un Partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
C’est quoi et pourquoi Le Sacre des Premiers ?
“Le Sacre des Premiers – SaP” est un projet qui promeut le mérite et l’excellence dans la communauté des scolaires. À cet effet, il célèbre les meilleur.e.s premier.e.s de manière à donner envie et à stimuler le génie de l’élève !
Comment s’organise le Sacre des Premiers ?
Elle s’organise avec trois acteurs majeurs. TERRITOIRES, le MEPUA et Orange Guinée dont l’apport financier a été exclusif sur la première édition. Un peu plus d’une centaine de lauréats des examens scolaires nationaux sont sélectionnés. Quoiqu’essentiel dans la sélection, le critère du mérite est assoupli par celui du genre et de la diversité. Nos premiers et premières sont ensuite acheminés à Conakry, où ils ont droit à une série de visites institutionnelles et à une célébration télévisée grandeur nature par la République et ses acteurs majeurs.
Dans le sillage de cette célébration, la première édition a institué la Bourse Orange du Mérite. Une prime consistante, graduée par niveaux et accordée par Orange Guinée S.A, pour entretenir une émulation vertueuse chez les apprenants.
Quelles Sont les Perspectives ?
Le Sacre des Premiers est une idée protégée au BGDA par TERRITOIRES. L’ambition est d’en faire un rendez-vous annuel de la République, qui reconnaît ses fils et les encourage à donner le meilleur d’eux. Pour les éditions à venir, nous travaillons déjà à cerner et à faire advenir de nouvelles grandes articulations.
C’est d’abord un Safari Territorial pour les premiers qui découvriront l’histoire, la géographie et l’art guinéens le temps d’un voyage plaisant. C’est aussi l’ouverture du Sacre des Premiers à des activités de vacances scolaires internationales, à la découverte des grandes histoires d’Afrique et du monde. C’est enfin le « SaP Vocations », un programme de stages scolaires profitables aussi bien aux entreprises, qu’aux lauréats qui pourraient se découvrir de nouveaux centres d’intérêts, voire de nouvelles vocations.
Mieux encore, nous construisons l’idée que l’élite de l’école guinéenne est un ambassadeur. Ses efforts lui sont donc reconnus, de même qu’à la communauté scolaire dont elle est issue. C’est ainsi que le Sacre des Premiers récompensera les encadreurs des « premiers des premiers », garçons et filles qui, en sus, pourront choisir une localité où, chaque année, TERRTOIRES réalisera et équipera une bibliothèque scolaire écoresponsable.
Quid de la Durabilité ?
Les enseignants, les parents et les apprenants doivent l’entendre : l’effort vertueux et le mérite seront désormais récompensés d’une manière spéciale en Guinée. Orange Guinée S.A, sollicitée in extremis, a largement contribué à faire advenir la première édition. Un effort responsable en tant que société de téléphonie leader en Guinée, pour montrer la voie. Quant au MEPU-A, il marque une volonté politique forte pour reconnaître les premiers et motiver d’autres apprenants.
Ainsi, un surplus d’efforts financiers sera nécessaire pour garantir plus d’écho et d’impact à ce projet. Les projections sont grandes, la volonté, nous le croyons, le sera aussi !
*****
Nous sommes TERRITOIRES. Nous recourrons constamment à des acteurs locaux pour impulser des dynamiques endogènes, tout en n’occultant pas les apports de partenaires étrangers. Notre devise est “Faire Ensemble” ! Elle incarne notre conviction que les transformations durables sont le fruit d’engagements collectifs et d’actions inclusives.
Newsletter
Notre regard sur l’actualité de Territoires avec la newsletter Point info.