L’ONG territoires veut célébrer l’élite scolaire guinéenne . Hebergés dans un hôtel de Conakry durant 3 jours d’activités, les premiers du Bac des différentes options, la bachelière en situation d’handicap, les premiers des différentes régions au BEPC, vivent un moment de convivialité et de partage .
C’est Tamba Zacharie MILLIMONO , Directeur exécutif de l’ONG qui donne le ton .
« Nous voulons contribuer à reconnaitre le mérite des gens, à le reconnaitre de leur vivant. Comme on le dit, célébrons-nous vivants. Donc encourager l’effort et le mérite de chacun des enfants de la Guinée . C’est ce que nous avons appelé le sacre des premiers »
Pour la première journée, ce sont les portes ouvertes. D’abord à Orange digital center , où les lauréats sont initiés à la digitalisation.
« C’est très important parce que demain, ils sont appelés à faire de grandes études , il faut pouvoir bien s’orienter, savoir le métier que je dois faire, je dois pouvoir me doter des compétences en numérique afin de pouvoir affronter l’avenir qui s’annonce.» conseille Mohamed Lamine KEITA Administrateur General Orange Digital Center .
Ensuite les candidats ont rendu visite au ministre de l’enseignement pré -universitaire et de l’alphabétisation, leur ministère de tutelle, et à la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation . Chaque étape est marqué par des échanges, des conseils et des découvertes .
« Je vais vous rappeler quelque chose. De 1985 à 2023, il y’a 179 premiers de la République. Parmi eux , il n’y a eu que 8 filles . De tous ces premiers de la République , c’est le premier de la république de cette année qui a eu la plus haute moyenne et c’est Irénée qui a eu 18, 99. Et parmi les 8 filles , c’est celle de cette année qui a eu la plus haute moyenne, c’est à dire 17 fort. Il est normal de reconnaitre le mérite et le celebrer », informe le ministre Guillaume HAWING.