C’est l’événement phare et le clou du spectacle, les lauréats sont célébrés par la république . Comme un symbole, c’est le premier ministre qui est le chef de la délégation gouvernementale. Dans la salle du chapiteau , les sacres sont exposés, les différents prix des lauréats aussi. La salle est pleine , les parents des élites sont présents , leurs enseignants , les encadreurs , les directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation également.
« Cette belle initiative réalisée grâce à la clairvoyance du ministère et à la collaboration de l’ONG Territoires contribuera sans aucun doute à ce qu’il y ait la compétence au sein des différents établissements et enraciner dans l’esprit de nos jeunes l’excellence et l’effort qui mène à la réussite. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à offrir des bourses financières comme suit : 10 millions pour les lauréats du BAC, 5 millions pour ceux du BEPC , et 1 million pour le CEP» indique Marliatou Hady DIALLO , Directrice Générale adjointe d’Orange.
Devant les parterres invités , le premier ministre réaffirme la volonté de son gouvernement à accompagner ces élèves
« Chers lauréats, votre succès démontre que la Guinée possède un réservoir inestimable, inépuisable de talents et de potentiels qui peut et qui continuera de jouer un rôle clés dans la transformation de nos sociétés » Affirme le premier ministre Bernard Gomou
Stupéfait, pour certains une première d’être en face de tous ces cadres , les élèves se réjouissent d’avoir été célébrés et récompensés.
« C’est une fierté pour moi d’être parmi les intellectuels donc je remercie le tout puissant , le ministre et le président de la transition le Colonel Mamady DOUMBOYA » s‘exclame Mahawa SIDIBE , Bachelière.
« J’ai reçu plusieurs prix dont une bourse de 10 millions , d’un million 500fg, des ordinateurs , une tablette . Ces prix me réjouissent et me font sentir fière de mon résultat » se réjouit Fatima Chemere SOMPARE, première de la République en sciences sociales.
Cette année l’intérieur du pays s’est beaucoup plus distingué, sur les 3 premiers du BAC , les 2 viennent des régions . Un boum au cœur pour les encadreurs
« Cela représente une fierté pour le système éducatif , parce que le ministre et tous les intervenants l’ont dit dans la salle cela fait longtemps que le mérite n’est pas reconnu dans notre pays . C’est pour autant dire que nous qui sommes à la base notre, système éducatif traverse une certaine difficulté. Rien qu’en accordant à ces lauréats la place qu’ils méritent, il va s’en dire que les autres suivront leurs pas . Cela nous réconforte dans notre position au niveau de l’enseignement à la base » souligne Laye Keita, Directeur préfectoral de l’éducation de Macenta
Cependant s’il faut rejouir de cette belle initiative, d‘importants défis restent encore à relever. Les meilleurs de nos écoles, viennent des écoles privées. Rendez-vous est pris en août 2024, pour la célébration des lauréats.